Peau impure à 30 ans : pourquoi et quelles solutions ?

Peau impure à 30 ans : pourquoi et quelles solutions ?

La puberté est loin derrière vous, pourtant vous avez toujours des boutons, points noirs et autres imperfections cutanées ? Pourquoi ? Et surtout, comment faire pour les voir enfin disparaître ?

Icon

Si vous avez toujours eu une belle peau jusqu'à aujourd'hui : vous avez de la chance. Mais ce n'est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers, car à partir de 30 ans, de nombreux changements surviennent (métabolisme, renouvellement cellulaire, etc.), ce qui nécessite de bien connaître sa peau, pour pouvoir en prendre encore mieux soin.

Pourquoi des boutons à l'âge adulte ?

Vous avez passé la barre des 30 ans, et donc naturellement, de légers signes de l'âge commencent à se dessiner sur votre peau, voir même certaines irritations cutanées... Ok, mais alors que font ces boutons encore là ? La puberté et ses nombreux désagréments cutanés (acné, imperfections, etc.) est passée depuis longtemps pourtant, non ? Alors, pourquoi ?

Deux mots : alimentation et hormones. Oui. Et peut-être également les influences de l'environnement où vous vivez (la pollution si vous êtes en ville par exemple), votre mode de vie (ryhtme, habitudes alimentaires, activité physique...), et éventuellement l'usage de soins cosmétiques non adaptés.

Commencons par la bonne nouvelle : vous pouvez agir afin d'atténuer, voir même résoudre le problème ! Et avec des moyens relativement simples qui plus est !

Malgré tout, il faut le reconnaître : nous ne contrôlons malheureusement pas tout, en particulier certaines causes comme la génétique, les hormones... Et n'oublions pas : aucune solution n'est jamais efficace pour TOUT LE MONDE, chacun doit trouver ce qui fonctionne pour soi-même !

Déterminer les causes et les facteurs aggravants

Parmi les facteurs qui peuvent expliquer ce déréglement cutané, et donc ces boutons sur la peau, en voici certains bien connus : le stress, le manque de sommeil, l'alcool, le tabac, etc. Ils sont mauvais pour la peau, surtout sur le long terme. Vous avez d'ailleurs certainement déjà entendu ce type de conseils : "évite les situations de stress !" ou encore "veillez à dormir suffisamment !".

Pour essayer de déterminer les facteurs qui déséquilibrent votre peau, voici ce que nous vous conseillons : les jours ou semaines où vous avez l'impression d'avoir encore plus d'imperfections que d'habitude :

  • Réfléchissez à ce que vous avez mangé les jours précédents : fast-food avec des copains ? Raclette party en famille dimanche dernier ? Un peu trop de bonbons ou de chocolat ?
  • Surveillez votre cycle menstruel : vos règles vont arriver d'ici quelques jours ? Bingo, vous vous trouvez en pleines fluctuations hormonales !
  • Vous avez dansé toute la nuit et profité d'une soirée un peu trop arrosée ? Alcool et manque de sommeil => ne cherchez plus !
  • Vous êtes en pleine période de révisions d'examen, votre chef vous taraude pour boucler un dossier à temps au boulot, vos enfants vous tracassent en ce moment : vous êtes probablement en état de stress, et vous avez même peut-être du mal à bien dormir...

Pour ne rien oublier et dans un souci plus pratique, n'hésitez pas à noter tout cela dans un petit carnet, au fur et à mesure. Vous verrez ainsi peut-être reconnaître les situations ou facteurs aggravants qui déclenchent chez vous des poussées d'imperfactions cutanées, et saurez ainsi mieux les éviter !

Et si vous avez beau réfléchir, et que vous ne voyez toujours pas ce qui pourrait expliquer cette poussée de boutons : voici quelques suggestions ci-dessous, afin de vous aider à reprendre le contrôle sur votre peau.

1. Évitez les excès de sucre et les produits laitiers

Ce n'est pas une découverte : une consommation excessive de glucides et de sucre augmente notre taux de glycémie, ce qui peut ensuite favoriser l'apparition d'imperfections cutanées. Les produits laitiers également, favorisent l'inflammation au sein de notre organisme, et peuvent donc contribuer aux poussées de boutons.

  • Solution : évitez autant que possible le sucre blanc et transformé, les produits à base de farine blanche et ceux à indice glycémique élevé, ainsi que les produits laitiers (c'est-à-dire à base de lait animal, en particulier celui de vache).
  • Alternatives : privilégiez le sucre naturel (en mangeant des fruits par exemple) et les produits complets, plus raisonnables pour votre taux de sucre dans le sang. Et si vous ne pouvez pas vous passer de produits laitiers (yaourt, fromage, crème...), alors tournez-vous de préférence vers les boissons végétales ("laits" d'avoine, de riz, de soja, de coco...) qui sont aujourd'hui disponibles partout !

Faites-cela pendant deux semaines, et observez l'état de votre peau : s'est-il amélioré ?

2. Privilégiez les "bonnes" graisses

Qu'entendons-nous par "bonnes" graisses ? Il s'agit des oléagineux (noix, noisettes, amandes..), des avocats, des huiles pressées à froid, des olives... Ce qu'on appelle des lipides, et ceux-ci sont essentiels à votre santé et celle de votre peau, ainsi qu'à sa beauté !

A l'opposé, évitez les "mauvaises" graisses : on entend par là les graisses raffinées et transformées (comme la margarine par exemple), mais également la cuisson à la friture ! Celles-là, on les évite un maximum, car elles ont tendance à provoquer des inflammations et obstruer les pores.

3. Buvez de l'eau, de l'eau, de l'eau !

On vous rabat assez les oreilles avec ça, mais ce n'est pas à tord, loin de là ! Boire suffisamment d'eau au quotidien est essentiel à la santé et à l'équilibre de notre peau. Deux à trois litres par jour, ce serait l'idéal, en tout cas, pas moins de 1,5 litres ! Nos astuces :

  • Remplissez une gourde ou bouteille d'eau de 1 litre avant d'aller au travail : donnez-vous comme objectif de l'avoir entièrement bue d'ici la fin de votre journée !
  • Le matin au petit-déjeuner, ou lors de votre collation de l'après-midi : laissez tomber le café, pourquoi ne pas boire un grand mug de thé ou de tisane ?
  • Le soir après manger, au lieu de grignoter dans votre canapé devant votre série TV, faites-vous plutôt une bonne infusion apaisante, qui vous aidera non seulement à digérer, mais également à vous détendre avant le coucher !
  • Lors de vos séances de sport : on n'oublie pas de boire tout au long de sa séance de sport, par petites gorgées, et ce dès les 10 premières minutes ! Et après votre séance, n'oubliez pas de continuer à vous hydrater, au moins un-demi litre d'eau !

Alors, finalement ce n'est pas si compliqué que ça de boire 1,5 à 3 litres d'eau par jour, non ?

4. Mangez mieux

Ouvrez vos placards, et faites le tri : fini les plats industriels et ultra-transformés, bourrés d'additifs alimentaires incompréhensibles, de mauvais gras et de sucre à gogo ! Voici ce qui doit composer une alimentation saine et équilibrée :

  • Les fruits et légumes frais, de saison, et de toutes les couleurs ! Par exemple, des fraises, tomates et courgettes en été, des pommes, radis et potirons à l'automne, des kiwis, carottes et poireaux en hiver, des asperges, brocolis et concombre au printemps !
  • Les légumineuses : vous les connaissez déjà certainement si vous suivez une alimentation végétarienne ou végétalienne, car elles représentent votre portion de "protéines végétales", également indispensables à l'alimentation. Donc faites de la place aux lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, haricots rouges, etc. Le quinoa également, est très intéressant !
  • Les oléagineux et les graines : vous avez un creux en journée ? Au lieu de vous jeter sur un paquet de gâteaux industriels, privilégiez plutôt un fruit frais de saison, accompagné de quelques noix, noisettes, noix de cajou, amandes ou noix de Pécan ! Il y'en a pour tous les goûts ! Et n'hésitez pas à agrémenter vos salades ou vos mueslis de graines de sésame, graines de courge, graines de tournesol...

Accompagnée de céréales complètes, ce type d'alimentation saine et équilibrée vous apportera les micronutriments nécessaire à votre santé générale et celle de votre peau : zinc (graines de courge, noix de cajou, lentilles, quinoa, ...), silicium, antioxydants (myrtilles, tomates, thé vert, ...) et bien d'autres !

Et plus particulièrement pour votre peau, on peut également se tourner vers :

  • Les aliments fermentés (choucroute, kimchi, kombucha, yaourt,...)
  • Les compléments alimentaires à base de probiotiques, en cure lors du changement de saison par exemple.
  • Notre dernier ingrédient secret : le curcuma (vous connaissez le "lait doré" ?), excellent pour votre teint !

5. N'attendez plus pour utiliser les bons soins !

Quelles sont les règles indispensables d'une bonne routine de nettoyage et de soin de la peau ?

  • Un nettoyage en douceur mais efficace, le matin au réveil.
  • Un démaquillage obligatoire de la peau le soir en rentrant chez vous ! Mais toujours respectueux de la peau - ne pas utiliser d'eau trop chaude ni de produits agressifs.
  • Matin et soir, des soins adaptés aux besoins spécifiques de votre type de peau (sèche, grasse, mature...)
  • Une fois par semaine, un gommage, suivi d'un masque pour un soin plus intensif.

Notre première recommandation en termes de nettoyage et de démaquillage : essayez la méthode de nettoyage à l'huile ! Elle n'utilise aucun tensioactif, et sert à la fois à démaquiller efficacement, nettoyer en douceur et prendre soin de la peau.

Attention pour cela, on n'utilise pas n'importe quelle huile !

  • Ce n'est pas le moment d'utiliser des produits qui vont "étouffer" votre peau et obstruer les pores, comme la cire d'abeille ou les dérivés d'huiles minérales...
  • On oublie également les produits bourrés d'additifs de synthèse, comme les conservateurs, qui pourraient détériorer votre barrière cutanée et ainsi renforcer le déséquilibre de votre peau et provoquer des irritations.

On privilégie donc les produits aux formules les plus simples et les plus naturelles ! D'ailleurs à ce sujet, les huiles 100% végétales pour le visage (comme nos Beauty Oils) sont absolument excellentes :

  • Elles aident à reconstruire la barrière cutanée et rééquilibrer la peau.
  • Elles conviennent à tous les types de peaux, même celles à tendance grasse. Donc que vous ayez 20, 30, 40, 50 ans ou plus, vous pouvez les utiliser sans problème !
  • Elles fournissent à la peau des acides gras essentiels.
  • Certaines ont également des vertus antibactériennes, justement intéressantes en cas de tendance aux boutons et imperfections cutanées.
  • Etc.

Peau impure après 30 ans : les produits que nous recommandons

Pour les peaux à tendance grasse : la Cleansing & Detox Oil pour le démaquillage et le nettoyage matin et soir, et le Organic Skincare Set for Impure & Combination Skin pour les soins !

Pour les peaux à tendance sèche : la Cleansing & Detox Oil pour le nettoyage matin et soir, et le Organic Skincare Set for Dry & Mature Skin pour les soins, aux propriétés à la fois nourrissantes et antibactériennes.

Enfin, une fois par semaine, nous vous recommandons d'utiliser le Renewing Superfood Peeling pour le gommage, suivi du Purifying Green Beauty Mask pour lutter efficacement contre les imperfections et les points noirs, tout en respectant et en prenant soin de votre peau !

Pour cela, nous recommandons

-10% Votre bon d'achat !

Newsletter Hintergrundbild

− Newsletter −

Oh hey!

Nous sommes Pure Skin Food et nous voulons faire rayonner votre peau. Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
10% de réduction sur votre prochaine commande !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que nous traitions vos informations dans le cadre de notre politique de confidentialité.