Journée internationale des femmes - Beautiful & Powerful

Journée internationale des femmes - Beautiful & Powerful

La violence contre les femmes existe toujours en 2021 - pour lutter contre cette triste réalité, nous avons décidé pour chaque commande passée entre le 08 et le 09.03.2021 sur notre boutique, de faire un don de 1€ à des foyers d'accueil et d'aide aux femmes victimes de violences.

Icon

1 femme sur 3 est exposée à des violences physiques et/ou sexuelles

Les chiffres sont malheureusement alarmants : en effet, plus de 30 % des femmes à travers le monde sont encore victimes de violences aujourd'hui. C'est comme si, lorsque vous rencontrez deux amies autour d'un café, l'une d'entre elles est statistiquement victime de violence.

Ce qui amène la question : qu'est-ce que la violence, comment la décrire ? Pas si simple ! À quel moment une dispute avec son/sa partenaire relève-t-elle de la violence ? Juridiquement parlant, la liste des infractions violentes est longue :

  • Blessures corporelles (graves)
  • Torture ou négligence
  • Privation de liberté
  • Contrainte
  • Menace dangereuse
  • Stalking / Harcèlement
  • Usage répété de la force
  • Viol, etc.

Le harcèlement touche 18 % des femmes

Le stalking, qu'on peut définir comme un "harcèlement obsessionnel non désiré", touche un grand nombre de femmes aujourd'hui. Et on peut imaginer que le nombre de cas non signalés est beaucoup plus élevé... Si une personne a le sentiment d'être harcelée, et que cela provoque chez elle un sentiment de malaise voir de peur, il ne faut surtout pas hésiter à en parler ! Et si le harcèleur persiste, il faut absolument et rapidement demander de l'aide...

Plus de la moitié des femmes subissent une forme de harcèlement sexuel au cours de leur vie​​​​​​​

Au-delà même des aggressions sexuelles, on peut observer bon nombre de cas de violence psychologique au quotidien, au sein même de la famille... En outre, il ne faut pas négliger les exemples de "violence structurelle" dans la sphère sociale, économique ou culturelle. Cela comprend toutes les formes de discrimination, telles que la répartition inégale des revenus, des ressources et des possibilités d'éducation, etc.

Dans le monde, près de 70 % des femmes victimes d'homicide sont tuées par leur (ex-)partenaire masculin

Que pouvons nous faire ? Ne détournez pas le regard lorsque vous êtes témoin d'une situation qui vous dérange, qu'elle soit déjà ou pas encore "violente" ! Peu importe que vous connaissiez ou non les personnes concernées. N'hésitez pas à aller chercher de l'aide si nécessaire. Chaque femme qui se trouve victime d'une telle situation, ou qui se sent en détresse, sera reconnaissante de votre engagement et de votre soutien !

Nous avons justement décidé de récolter des dons car ce sujet nous tient à cœur, et nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes à cette triste réalité. Les dons seront reversés à l'association "Autonome Österreichische Frauenhäuser" : il s'agit d'une association autrichienne, auprès de laquelle les femmes victimes de violence reçoivent un soutien et une aide rapide.

Pour cela, nous recommandons

-10% Votre bon d'achat !

Newsletter Hintergrundbild

− Newsletter −

Oh hey!

Nous sommes Pure Skin Food et nous voulons faire rayonner votre peau. Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
10% de réduction sur votre prochaine commande !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que nous traitions vos informations dans le cadre de notre politique de confidentialité.