Renoncer à l'huile de palme : pour le bien de l'environnement

Renoncer à l'huile de palme : pour le bien de l'environnement

L'huile de palme - l'huile végétale la moins chère du marché - se cache dans tant de produits, mais pas dans les nôtres ! Pourquoi avons nous décidé de bannir définitivement l'huile de palme ?

Icon

L'huile de palme - l'huile végétale la moins chère du marché - se cache dans tant de produits, mais pas dans les nôtres ! Pourquoi avons nous décidé de bannir définitivement l'huile de palme ?

Aucune autre huile n'est produite dans de telles quantités que l'huile de palme. 64,5 millions de tonnes ont été produites dans le monde en 2016-17. Le volume a doublé depuis 2002-03. Et comment double-t-on le volume ? C'est simple : en doublant également la surface cultivée. Il est bien pratique que le palmier à huile prospère dans les pays tropicaux où la main-d'œuvre est bon marché et où les droits de l'homme et la protection de l'environnement ne sont pas des priorités. La spoliation des terres, le travail des enfants et les conditions de travail proches de l'esclavage ne sont pas rares dans les grandes plantations. Amnesty International accuse les fabricants de cosmétiques de violer les droits de l'homme dans les plantations où des sociétés bien connues comme Nestlé, Proctor & Gamble et Unilever se procurent la matière première. Amnesty a dénoncé des salaires journaliers de 1,41 €, le contact direct avec des désherbants toxiques et le recours à des enfants de 8 à 14 ans, dont certains devaient effectuer des travaux très dangereux.

Hard Facts

  • 64,5 millions de tonnes d'huile de palme ont été produites dans le monde en 2016-17.
  • Soit deux fois plus qu'en 2002-03
  • L'Indonésie et la Malaisie produisent à elles seules les 3/4 de la production mondiale d'huile de palme
  • L'Indonésie a déjà sacrifié la moitié de sa superficie de forêts tropicales pour les plantations d'huile de palme.
  • L'huile de palme est vendue comme une alternative bon marché aux combustibles fossiles.
  • 90 % de l'huile de palme produite dans le monde est destinée au marché européen (en raison de la production d'agar-diesel).

Du pétrole vert ? Pas du tout !

La promotion du biodiesel n'est pas non plus une solution, car un hectare de forêt tropicale absorbe 300 tonnes de carbone, alors qu'un hectare de plantation d'huile de palme n'en absorbe que 40. La préservation de la forêt tropicale serait donc un meilleur moyen de lutter contre le changement climatique.

Dans les cosmétiques, l'huile de palme n'est en fait qu'un produit de remplissage bon marché. Elle ne présente pas de propriétés particulières en matière de soins de la peau. Et même dans l'alimentation, l'huile de palme n'est qu'un moyen de maximiser la fourchette de prix. Il existe de nombreuses alternatives plus saines.

Lisez donc les étiquettes des ingrédients, essayez d'éviter l'huile de palme et mangez plus souvent (ou mieux, toujours) des légumes frais. Pour notre environnement et pour notre climat !

Pour cela, nous recommandons

-10% Votre bon d'achat !

Newsletter Hintergrundbild

− Newsletter −

Oh hey!

Nous sommes Pure Skin Food et nous voulons faire rayonner votre peau. Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
10% de réduction sur votre prochaine commande !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que nous traitions vos informations dans le cadre de notre politique de confidentialité.